© Frederic Lemaitre

VIMALA PONS

Comédienne

Actrice française, Vimala a pour première formation le sport et la guitare classique, elle débute ensuite des études universitaires d’Histoire de l’Art à Paris 4 puis d’Histoire du Cinéma à Paris 8 avant d’intégrer en classe libre, le Cours Florent puis une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) ainsi qu’un an au Centre National des Arts du Cirque (CNAC).
Depuis 2013, Vimala Pons évolue à travers le jeune cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, jouant auprès des réalisateurs de la Nouvelle Vague et de la nouvelle génération tels que La Fille du 14 juillet et La Loi de la Jungle de A.Peretjatko ; Marie et les Naufragés de S.Betbeder ; Vincent n’a pas d’Ecailles de T.Salvador – Les Métamorphoses de C.Honoré ; Comme un Avion de B.Podalydès ; Elle de P. Verhoven ; Terre Battue de S. Demoustier ; 36 vues du Pic Saint Loup de J.Rivette ; Vous n’avez encore rien vu de A.Resnais ; À l’ombre des Femmes de P. Garel, Les Garçons Sauvages de B. Mandico parmi tant d’autres. Entre 2016 et 2020, elle travaillera à nouveau sous la direction de B. Mandico, S. Demoustier, mais aussi, D. Attal et Santiago Mitré. En 2018, elle compose la musique originale du moyen-métrage Allons-Enfants de Stéphane Demoustier, avec Tsirihaka Harrivel.
En parallèle, Vimala écrit et conçoit depuis 2010 des spectacles performatifs de cirque avec son partenaire Tsirihaka Harrivel.
En 2017, ils créent GRANDE- , un spectacle de cirque contemporain dont la tournée a durée 3 ans et s’est achevé en mars 2019.
A paraître: en automne 2020, sur le label Trans-Cachette Tapes, un premier livre audio: « Mémoire de l’Homme Fente ».
Suivi, en 2021, sur le label Warrior Records d’un deuxième « court-métrage sans image » : Eusapia Klane.