3 festivals s’associent en région pour accompagner les jeunes talents du territoire

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), le Poitiers Film Festival et les Rencontres internationales du moyen métrage – Festival du cinéma de Brive, soutenus par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine soutiennent les auteurs néo-aquitains dans le développement de leur projet de court métrage dans le cadre du dispositif Talents en court Nouvelle-Aquitaine.

Les participants Talents en Court 2021-2022 :

Anna Lodeho | Verines (Charente-Maritime – 17)
Louis Coillet-Matillon | Bordeaux (Gironde – 33)
Najat Saidi | Laplume (Lot-et-Garonne – 47)
Bilal El Mehia | Bordeaux (Gironde – 33)
Marlyn Simamora | Poitiers (Vienne – 86)

Les trois festivals proposent pour la troisième année consécutive un parcours imaginé en étapes de travail :

• 1ère étape : Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux | 13 – 19 oct 2021
• 2e étape : Le Poitiers Film Festival | 26 nov – 3 déc 2021
• 3e étape : Le Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage | 4 – 9 avr 2022

Soutenus par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif soutient de jeunes auteurs néo-aquitains dans le développement de leur projet de court métrage. La vocation première de ce dispositif est de faire émerger de jeunes talents sans formation ni expérience soutenues dans le secteur cinématographique et vise ainsi à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale.

Cette année, les ateliers seront marrainés par la réalisatrice, scénariste et monteuse Héloïse Pelloquet et encadrés par la réalisatrice Marion Desseigne Ravel.

Héloïse Pelloquet grandit dans l’ouest de la France. Après des études littéraires, elle intègre La Fémis en 2010, dans la section montage. En 2014, elle réalise Comme une grande, son travail de fin d’études, puis L’Âge des sirènes en 2016, et Côté cœur en 2018. Elle est également monteuse, auprès de réalisateurs comme Camille Lugan, Just Philippot, Sofia Alaoui, Alice Douard, Romain Laguna, Guillaume Brac, Axelle Ropert…

Marion découvre le cinéma en participant à un documentaire sur la lutte des sans-papiers en Ile-de-France. Elle y forge un rapport à l’image basé sur le réel et la rencontre. Elle entre ensuite à la Fémis où elle découvre le travail avec les acteurs. Elle y réalise des courts métrages, dont Les Murs et Voyage en Lémurie sélectionnés dans plusieurs festivals. Une fois sortie de l’école, elle réalise Les Ormes puis Fatiya, qui obtiennent à nouveau de nombreuses sélections.

Son premier long-métrage, Les Meilleures, lauréat de la Fondation Gan, a été présenté au public pour la première fois au festival d’Angoulême 2021 et est sorti en France le 9 mars 2022.