Table ronde SRF

« Se donner les moyens »Diffusion et place des œuvres et des formats « rares » dans la programmation cinématographiqueCes deux dernières années ont transformé l’exposition du cinéma en France. En salles comme sur les écrans domestiques, l’accès du plus grand nombre à la diversité des films est fragilisé. Dans ce contexte incertain, qu’en est-il des propositions de cinéma les plus singulières, auxquelles les publics accédaient déjà plus rarement ? Cinéma de recherche, formes hybrides, durées atypiques et notamment de moyen métrage : bien que moins représentés, ces films suscitent la curiosité. Ils marquent souvent le « parcours » de leurs spectateurs, et correspondent à des espaces de liberté précieux pour leurs auteurs. Quelle place leur inventer dans la programmation et dans la diffusion de demain ?

Intervenants : Bruno Deloye (Ciné+), Amélie Depardon (Agence du court métrage), Stéphane Goudet (exploitant), Julie Paratian (productrice), Sylvain Pioutaz (cinéaste), Aurélien Vernhes-Lermusiaux (cinéaste). Animée par : Raphaël Laforgue, délégué général adjoint de la SRF

Mercredi 6 avril à 10h à la Médiathèque de Brive

Table ronde NAAÏS – FAMS

NAAIS (l’Association des Auteurs et Autrices de l’Image et du Son en Nouvelle Aquitaine) et la FAMS (Fédération des Associations des Métiers du Scénario) se sont associées pour un échange autour de cette question :

« Des mots à l’image : la collaboration entre scénariste et réalisateur »

Le cinéma s’écrit d’abord sur du papier avant de devenir des images et des sons. En France, on écrit souvent à quatre mains et c’est la relation entre le réalisateur et le scénariste qui donnera naissance à ce texte hybride, posant l’architecture dramaturgique du film mais qui est aussi une partition pour acteur, ou une base pour faire le budget du film ou d’en imaginer la lumière.

Intervenants : Marlène Poste, scénariste, Jonathan Millet, réalisateur, Claire Maugendre, scénariste, réalisatrice.
Animée par : Philippe Kastelnik, auteur-réalisateur, co-président de NAAIS, Alban Ravassard, auteur-réalisateur, cofondateur et président de la FAMS, et Rémi Grelow, scénariste et réalisateur, cofondateur et secrétaire général de la FAMS.

 

Jeudi 7 avril à 10h à la Médiathèque de Brive

RENCONTRES RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Restitution du bilan 2021 et présentation des perspectives 2022 de la Région Nouvelle- Aquitaine (avec le CNC, l’ALCA et les Départements).

Mercredi 6 avril à 15h à l’immeuble consulaire de Brive (10 av du Maréchal Leclerc)

ACCUEIL PRIVILÉGIÉ DE LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE ET DE L’ALCA

Accueil pendant le festival des équipes cinéma de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), présentes à Brive pour un accueil réservé aux professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs et membres d’équipes en lice pour la compétition…).

PERMANENCE ALCA NOUVELLE-AQUITAINE : Jeudi 7 avril de 10h à 12h au Cinéma Rex L’ALCA tient une permanence pendant le festival et reçoit en entretiens individuels les auteurs/réalisateurs et producteurs pour leurs projets, ainsi que les techniciens et prestataires.

AUTRES RENCONTRES ET TABLES RONDES PROFESSIONNELLES

Des rencontres professionnelles sont organisées par les responsables du cinéma en Région, les associations de réalisateurs (NAAIS, la Tribune des auteurs), de producteurs (PEÑA), de salles de cinéma (CINA), de Festivals (Collectif des Festivals de Nouvelle-Aquitaine) pendant le Festival.