Nine Antico
NINE ANTICO
Illustratrice et réalisatrice
Nine Antico, née en 1981, est une illustratrice et une auteure de bande dessinée française.
Nine Antico crée d’abord son propre fanzine Rock This Way. Elle collabore ou a collaboré avec Discobabel, Minimum Rock’n’Roll, Nova Magazine, Trax, Rendez-Vous Magazine, Jhon Magazine, NeverEnding, Double et Muteen.
Elle a aussi réalisé des illustrations pour la collection Céline Collard Automne/Hiver en 2007, et participé aux expositions Art’s Factory Winter Show en 2007 et agnès b. Border Line en 2005.
Elle réalise en 2013 le court-métrage Tonite, interprété par la comédienne Sophie-Marie Larrouy. Ce film est adapté d’une de ses bandes dessinées éponyme1.
Elle écrit le scénario d’Il était 2 fois Arthur, servi par le dessin de Grégoire Carlé et paru en 2019, sur les trajectoires de Jack Johnson et Arthur Cravan3.
Son premier long métrage Playlist sort le 2 juin 2021, avec Sara Forestier et Laetitia Dosch…
Guillaume Senez
GUILLAUME SENEZ
Réalisateur
Guillaume Senez est né à Bruxelles.
Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (2009), U.H.T. (2012), et Mieux que les rois et la gloire (2020).
En 2016 sort son premier long-métrage, Keeper. Le film est sélectionné dans plus de 70 festivals à travers le monde (dont Toronto, Locarno, Rotterdam, Angers – Grand Prix du Jury, etc.) et reçoit plus d’une vingtaine de prix (dont 3 Magritte du cinéma Belge).
Son deuxième long-métrage, Nos batailles, est sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018). Le film est lauréat de cinq Magritte du cinéma Belge 2019 (dont meilleur film et meilleure réalisation).
Guillaume Brac
GUILLAUME BRAC
Réalisateur
Guillaume Brac est né à Paris en 1977.
Après des études de production à la Fémis, il réalise et produit son premier court-métrage Le Naufragé en 2009, puis un moyen-métrage Un monde sans femmes en 2011, primé dans de nombreux festivals. Ces deux films, réunis en un seul programme, sortent en salles en France, où ils rencontrent un important succès critique et public, puis en Belgique et au Japon.
En 2013, Guillaume Brac réalise son premier long métrage, Tonnerre, présenté en compétition officielle au festival de Locarno et sorti en salles en 2014.
Il réalise ensuite un moyen-métrage documentaire Le Repos des braves présenté en 2016 au FID Marseille.
En 2017, il réalise un diptyque de fiction issu d’un atelier avec des jeunes comédiens, Contes de juillet, présenté hors compétition au festival de Locarno, et sorti en salles en 2018.
En 2018, il réalise son premier long-métrage documentaire, L’Ile au trésor, présenté au festival de Karlovy Vary. Le film sort en salles et figure dans la liste des dix meilleurs films de l’année des Cahiers du cinéma.
En 2020, Guillaume Brac revient à la fiction avec A l’abordage, qui fait sa première mondiale à la Berlinale section Panorama.
Audrey Vernon
AUDREY VERNON
Comédienne
EN 2002, Après des études de Théâtre classique, Audrey Vernon est repérée par Dominique Farrugia qui l’engage pour présenter en direct « La séance au choix » sur CANAL + ; puis elle animera « Une minute quotidienne » sur CANAL+ Décalé.
En 2009, post crise des subprimes – elle écrit et interprète COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE – one woman show et pamphlet sur l’explosion des inégalités – qui sera joué plus de 500 fois pendant 10 ans. Publié par FAYARD en 2015, le texte du spectacle a été traduit en 6 langues et joué en Belgique, en Italie, en Corée et au Québec.
En 2012, avec MARX et JENNY, elle plonge le public dans la vie intime de l’auteur du Capital à travers la mise en scène de sa correspondance avec son ami Engels.
Suivront « CHAGRIN D’AMOUR » , autour du deuil et des ruptures amoureuses mis en scène par Vincent Dedienne, et « FUKUSHIMA WORK IN PROGRES » joué avec Xavier Mathieu.
En janvier 2018, elle écrit une lecture autour des textes d’écologie radicale jouée par 13 comédiens, à La Maison des Métallos, en collaboration avec Hervé Kempf et le site Reporterre.
Son engagement pour l’écologie et contre l’économie de marché est au coeur de sa nouvelle création humoristique et satirique « BILLION DOLLAR BABY » , lettre ouverte à mon bébé à naître », publié aux éditions libres. Elle anime aussi le podcast « Big Books » dans lequel elle lit des extraits de tous les livres qui l’inspirent et joue pour des ZAD, en dehors du système marchand et en soutien à de nombreux mouvements citoyens.
Françoise Etchegaray
Présidente
FRANÇOISE ETCHEGARAY
Productrice et réalisatrice
Françoise Etchegaray est une productriceet réalisatrice française. Elle a notamment été la collaboratrice d’Éric Rohmer pendant près de trente ans.
Réalisatrice
1987 – Haute École – Court métrage – 8min
1992 – La règle du je – Long métrage – 1h 40min
1995 – Sept en attente – Long métrage – 90min
1999 – Cinéma de notre temps – Série TV
2011 – La dernière odyssée de la Jeanne – Documentaire – 1h 40min
Productrice
1993 – L’arbre, le maire et la médiathèque (également actrice) d’Éric Rohmer – 1h 45min
1995 – Les Rendez-vous de Paris d’Éric Rohmer – 1h 40min
1996 – Conte d’été d’Éric Rohmer – 1h 53min
1998 – Conte d’automne d’Éric Rohmer – 1h 50min
2001 – L’Anglaise et le duc d’Éric Rohmer – 2h 09min
2004 – Triple Agent d’Éric Rohmer – 1h 55min
2007 – Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Éric Rohmer – 1h 49min
Ouvrage
2020 – Contes des mille et un Rohmer – Exils
Distinction
2020 – Chevalière des Arts et des Lettres
Jury de la distribution
Jury de la distribution
Clément Bigot, chargé de l’accueil des films à l’Agence du court métrage
Aldric Bostffocher, directeur cinéma Tap Scène nationale Poitiers
Laurence Reymond, productrice
Nicolas Pariser
NICOLAS PARISER
Réalisateur
Nicolas Pariser est né à Paris en 1974.
Après des études de droit, de philosophie, d’histoire de l’art et de cinéma, il est, au début des années 2000, critique de cinéma pour le magazine Sofa puis travaille quatre ans auprès de Pierre Rissient.
Entre 2008 et 2013, il réalise trois courts métrages, dont le moyen métrage La République, Grand Prix France à Brive en 2010.
Son premier long métrage, Le Grand Jeu, obtient le prix Louis-Delluc du meilleur premier film en 2015.
Alice et le Maire, son deuxième long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2019.
Prix
Grand Prix
1 500 euros en numéraire, pour le réalisateur lauréat, offerts par la Ville de Brive
Prix du Jury
1 500 euros en numéraire, pour le réalisateur lauréat, offerts par les partenaires privés du Festival
Prix du Jury Jeunes de la Corrèze
1 500 euros en numéraire, pour le réalisateur lauréat, offerts par le Conseil Départemental de la Corrèze
Prix du public à Brive
1 500 euros en numéraire pour le réalisateur lauréat, offerts par Groupama d’Oc
Prix CINÉ+
Achat et diffusion sur CINÉ+ (groupe CANAL+)
Prix des Activités Sociales de l’Énergie – décerné par un jury de bénéficiaires
Sous la forme d’une tournée culturelle dans les villages vacances de la CCAS.
Prix Label jeune création
Le jury est composé de professionnels du secteur de la diffusion des films en salles. Le film primé sera diffusé dans un programme distribué par l’Agence du court métrage
Prix du scénario de moyen métrage
2 500 euros en numéraire offerts par la Région Nouvelle-Aquitaine au scénariste lauréat du Concours de Scénario de moyen métrage
Prix Ateliers Pitch
À l’issue des présentations des ateliers Pitch, Talents en Court et Moyen métrage, un jury décerne des prix dotés par la Région Nouvelle-Aquitaine. D’autres prix peuvent être attribués par des partenaires média du festival.