En écho à la rétrospective « La télévision des cinéastes », un film consacré à Elia Kazan, tourné en 1972 par André S.Labarthe dans le cadre du cycle « Cinéaste de notre temps », finalisé en 2018 par Danielle Anezin : My Name is Elia Kazan (60’).

Séance présentée par Émilie Cauquy, Responsable de l’accès et de la valorisation des collections Films de la Cinémathèque française, en présence de Danielle Anezin et de Bastien Ehouzan (producteur).

Mardi 5 avril – 16h • Séance en présence de Danielle Anezin

MY NAME IS ELIA KAZIAN
de André S.Labarthe / Danielle Anezin

2018 / France / Documentaire / 60′

Production: Kidam – Bastien Ehouzan

En 1972,  Labarthe et son équipe s’entretiennent avec Elia Kazan dans sa maison du Connecticut . Mais suite au premier – et temporaire – arrêt de “Cinéastes de notre temps”, ces images sont restées à l’état de rushes. La Série reprendra en 1989 sur Arte, puis sur Ciné+ sous le titre “Cinéma, de notre temps”.

En 2017, André S. Labarthe entreprend le montage de cette rencontre. Il sera finalisé par Danielle Anezin (chef-monteuse et compagne d’André S. Labarthe), en collaboration avec Philippe-Emmanuel Sorlin. Ce sera le dernier volet de la Série.

« Je croyais ces rushes de 1972 perdus à tout jamais. Mais, en 2016, par un de ces étés interminables de grande canicule, je devais classer, sous cette chaleur, des bobines de mes films dans mon immense capharnaüm qui me tient lieu d’archives, à la campagne. Et là, je retrouvais quelques bobines en 16mm noir et blanc, juste titrées au feutre noir : New-York/Connecticut. Elles contenaient en fait plusieurs entretiens d’Elia Kazan. Perdus dans un classement improbable entre les rushs de tournage de CITIZEN KANE d’Orson Welles et l’explication d’un gag par Keaton à Serge Daney… » (André S. Labarthe).

Les images de 1972 ont été numérisées par la Cinémathèque française.

Remerciements à Danielle Anezin, Gaëlle Vidalie, Fred Savioz et Bastien Ehouzan.