Séance gratuite adaptée pour les enfants, dès 6 ans
Événement populaire, créé en partenariat avec la SACEM, le ciné-concert repose sur le principe d’une commande passée chaque année à des musiciens français pour créer une musique originale autour d’un film, puis de la jouer en direct pendant le Festival.
Cette année, Sylvain Cartigny et l’Orchestre de Spectacle de Montreuil créent et interprètent une musique originale sur le film d’animation Le Roi Lavra de Karel Zeman (1950 / Tchécoslovaquie / Animation / 30 min).
Jeudi 7 avril à 20h15 au Cinéma Rex
Pour la musique du Roi Lavra, j’ai dans l’idée de constituer un petit orchestre qui serait le pendant en direct de celui qui est dans le film. Dans le film, c’est par la musique, et précisément par une corde de contrebasse, que le secret du roi est révélé. La musique a donc ici un rôle narratif majeur en même temps qu’un rôle illustratif constant.
Cette place paradoxale qui situe notre orchestre à la fois «au-dedans» et «au-dehors» du film, de l’histoire représente un pari très excitant pour nous orchestre qui travaillons si souvent à cet endroit, mais toujours pour des spectacles vivant.
Et je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais l’esthétique de ce film d’animation, m’a donné envie de gommer tout effet symphonique, de proposer un version la plus «crue» possible, non-sonorisée, dans l’acoustique du lieu avec le son acoustique non traité de l’orchestre. Peut- être pour préserver l’esthétique si particulière et mystérieuse du Roi Lavra.
Sylvain Cartigny, directeur artistique de l’Orchestre de spectacle avec Joseph Cartigny, Elisa Chartier, Tommy Haullard